optimisation

pages 1 2

Optimiser les lecteurs (disque dur et lecteur de CD)

Branchements :

Si votre ordinateur est équipé d'un seul disque dur et d'un lecteur de CD-ROM, classiquement branchés sur le contrôleur IDE, il existe un moyen simple d'optimiser les échanges entre ces deux périphériques. Pour le comprendre, il faut bien comprendre le fonctionnement du bus IDE.

Interface courante des disques durs et des lecteurs de CD-ROM, l'IDE permet de brancher un nombre maximal de quatre appareils (2 par port IDE, soit 2X2= 4 car il y 2 ports IDE). Il faut donc brancher les différents lecteurs par groupe de 2 sur une même nappe (voir lexique). Ainsi, si vous avez deux disques durs, un lecteur CD et un graveur, on peut imaginer que les deux disques durs sont sur le même port, tandis que le lecteur CD et le graveur sont regroupés l'un à la suite de l'autre sur le second port. Tous les cas de figure sont imaginables. La seule obligation est de mettre le disque dur sur le port primaire (IDE1) et Master (au bout de la nappe).

Bien que chaque port peut accepter 2 périphériques (lecteurs) sur chaque port, il ne les fait pas fonctionner en même temps. De plus, il faut savoir que contrairement aux idées reçues, les informations passent obligatoirement par la carte mère même si les deux lecteurs d'une même nappe communiquent entre eux. (copie, déplacement;...). C'est pourquoi, quand les échanges sont trop importants (fichiers volumineux par exemple), les transferts sont très longs. C'est le cas par exemple des différents logiciels qui nécessitent des accès permanents entre votre lecteur de
CD-ROM et le disque dur.

Toute l'astuce consiste à mettre le lecteur de CD-ROM sur l'autre port IDE (le secondary master-IDE2) pour faciliter la communication entre votre disque dur et le lecteur de CD-ROM. Il suffit juste d'ajouter une nappe sur le port secondaire (voir image carte mère), de configurer le lecteur CD en maître (à l'aide d'un cavalier situé près du connecteur du lecteur de CD-ROM  (en suivant le schéma se trouvant sur le lecteur lui-même) et de le brancher. Ainsi, le contrôleur IDE pourra faire passer les informations directement d'un disque à l'autre. Ainsi  les deux lecteurs sont toujours à même d'envoyer et/ou de recevoir des données aussi en même temps.


 

Accueil | Remonter | Accueil | Comprendre | Apprendre | Trouver | Pour rire | Liens